Connect with us

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité de ce samedi 18 avril 2020

Published

on

Haïti Actualité
100 PWEN GRATIS
407 views

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

1-Covid-19: le gouvernement américain octroie 13,2 millions de dollars à Haïti

La crise multiple provoquée par la pandémie du Coronavirus en Haïti a encouragé certains partenaires à porter main forte au pays. Le gouvernement américain à travers son agence d’aide au développement va accorder un don de 13,2 millions de dollars américains à Haïti pour lutter contre la pandémie. Cet argent servira à soutenir des activités de sensibilisation, l’accès à l’eau et l’assainissement, la prévention, la gestion des cas de personnes atteintes ainsi que les laboratoires dans le pays, a fait savoir l’USAID sur son compte Twitter.

2-Le FMI approuve un décaissement de 111,6 millions de dollars en faveur d’Haïti

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a donné son approbation, ce vendredi 17 avril, pour le décaissement d’un montant de 111,6 millions de dollars américains pour aider ce pays membre à relever les défis posés par la pandémie du COVID-19. Ce soutien financier du FMI en financement d’urgence, fournit des ressources aux autorités pour les dépenses essentielles liées à la santé et un soutien au revenu afin d’atténuer l’impact de COVID-19 sur la population.

3-Covid19: des entrepreneurs haïtiens dans la production de gel hydroalcoolique

L’initiative est celle des entrepreneurs haïtiens dont Éric Jean Jacques Junior du rhum Clairin Lakay . Elle vise à assurer la disponibilité du gel hydroalcoolique et du liquide désinfectant en Haïti en vue de limiter la propagation du Coronavirus, ce fléau pandémique qui a déjà tué plus de 142 000 personnes à travers le monde dont 3 en Haïti. Le projet utilise une partie de l’alcool produit par la Distillerie Éric Jean Jacques avec une vision d’impliquer à l’avenir d’autres distilleries touchées par cette initiative citoyenne. Dans le cadre de ce projet, l’acool de canne, l’un des meilleurs, est mélangé à d’autres produits chimiques pour donner un résultat dont la qualité est testée et approuvée par des techniciens et chimistes chevronnés.

4-Haïti a présidé la première réunion virtuelle de l’OEA sur le covid-19

Lors de la première réunion virtuelle de son histoire, le Conseil permanent de l’OEA a approuvé, le jeudi 16 avril, deux résolutions: la première sur les “Réunions virtuelles du Conseil permanent de l’OEA en raison de la pandémie de Covid-19” et la seconde sur “la réponse de l’OEA à la pandémie de Covid-19”. Ces deux résolutions ont été approuvées par acclamation. Le représentant permanent d’Haïti, Léon Charles, qui assure la présidence du Conseil permanent de l’OEA pour la période allant d’avril à juin, a présidé cette réunion. La directrice générale de l’organisation panaméricaine de la santé, Carissa Étienne, était aussi présente. Ainsi, Le Conseil permanent de l’OEA a pu se pencher à fond sur la crise générée par le Coronavirus.

Lait Bongu

5-Importante saisie d’armes, de stupéfiants par la PNH

128,375 kg de pailles sèches testées positives à la marijuana, 11,065 kg de pourdre blanchâtre testée positive à la cocaïne et un montant de 3790 $ us ont été saisis, le jeudi 16 avril 2020 , dans l’après-midi, à Tabarre 64 , à la rue Cassagnole # 06, par le bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), a rapporté l’institution policière dans une note de presse. Aussi des armes à feu en pièces détachées, apparemment de type MP5, T65 et un pistolet de la Police Nationale d’Haïti, de marque Taurus, modèle PT809E, de numéro de série TFX46630, ont été saisis par le Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS/DCPJ). Dans le cadre de cette opération , le nommé Watson Dwight Anthony, né à la Jamaïque le 1er février 1986, a également été arrêté, poursuit la note.

6-Youri Latortue exige la prise en charge de 3 jeunes infectés à Saint-Michel-de l’Attalaye

Dans une correspondance adressée à la ministre de la Santé Publique et de la Population, Marie Greta Roy Clément, en date du 15 avril, le numéro 1 de Ayiti An Aksyon a attiré son attention sur une situation grave qui se développe dans la commune de Saint-Michel-de l’Attalaye à savoir la non prise en charge des trois jeunes artibonitiens infectés par le patient belge, le responsable d’un orphelinat dans cette commune.

Si la révélation de l’ex sénateur de l’Artibonite se confirme, elle va confirmer la plus grande négligence des autorités sanitaires haïtiennes dans leur gestion des personnes infectées qui pourraient représenter un véritable danger pour le peuple haïtien.

7-Décès de Annette Auguste dit “Sò Anne”, une militante d’exception

Femme politique et prêtresse de vodou, Annette Auguste plus connue sous le sobriquet de “Sò Anne” est decédée dans la nuit du jeudi au vendredi 17 avril dans un hôpital de l’air métropolitaine de Port-au-Prince. Son décès est dû à un cancer du sein qu’elle a courageusement supporté depuis un certain temps, selon ce que Adelson Lorgeat un proche de la famille a confié a Juno7. Sofia Samedy, sa petite fille qui vivait avec elle, a précisé que sa grand mère avait cinq enfants, deux sont décédés, il lui restait Donald Auguste, Reginald Auguste et Henry Robert Auguste. Ils vivent tous à l’étranger.

Jeep9.99

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,290 other subscribers

Archives