Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 4 mars 2021

Haïti: L'essentiel de l'actualité du jeudi 4 mars 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Insécurité : le gouvernement interdit temporairement les vitres teintés et impose d’autres mesures.

Le premier ministre Joseph Jouthe, en conférence de presse à la Primature, ce mercredi 3 mars, a annoncé un ensemble de mesures adoptées en Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) du dimanche 28 février 2021, le Conseil de Gouvernement de ce 3 mars 2021 visant la lutter contre l’insécurité.

L’une des mesures concerne l’interdiction temporaire des vitres teintés pour tous les véhicules en circulation sur le territoire de la République, y compris pour ceux de la Police Nationale d’Haïti (PNH); à l’exception des véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, Corps Diplomatique et Corps Consulaire». Cette mesure s’applique à partir du samedi 6 mars 2021. Passé ce délai, les services de police sont autorisés à utiliser les contraintes légales prévues au Code de la route et à la loi pénale, précise un communiqué.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ensekirite: Léon Charles anonse lapolis ap fouye tout machin vit tente, plak ofisyèl ak SE

Byen avan nimewo 1 PNH la te pran lapawòl, Garry Desrosiers ki se pòt pawòl enstitisyon an te entwodwi pwen près sa pou fè konnen se yon siyal ke wo kòmandman lapolis la voye bay popilasyon an pou di l tout wo kòmandman lapolis la desann atè pou kwape kidnapin nan peyi a. “N ap reyalize depi anpil semèn gen yon remonte ka kidnapin yo nan peyi a. Sa touche wo kòmandman espesyalman Direktè jeneral la. Jès sa ke nou fè nou bay pwen près sa nan mitan lari a, se pou nou voye yon siyal klè bay popilasyon an pou nou di ke nou met pye nou atè pou nou konbat fenomèn sa”, deklare Gary Desrosiers.

L’AGD prend des mesures sur la vérification de la conformité des marchandises à destination d’Haïti

La Direction Générale de l’Administration Générale des Douanes, dans un avis, a informé le public, les opérateurs économiques et les importateurs, de la suspension de la vérification de la conformité des marchandises à destination du pays.“Le programme de vérification de la conformité des marchandises à destination de la République d’Haïti qui devait s’effectuer par la Société Générale de Surveillance (SGS) à l’étranger c’est-à-dire aux lieux de production, d’emmagasinage ou d’expédition des marchandises avant embarquement est suspendu jusqu’à nouvel ordre”, lit-on dans cet avis.

Scandale de chèque: le bureau du Sénat prend la défense de Youri Latortue

L’actuel bureau du Sénat de la République dirigé par le sénateur du Sud-est, Joseph Lambert, a publié une note de presse, ce mercredi 3 mars, pour apporter des explications sur les allégations de népotisme de l’ancien sénateur Youri Latortue au profit de sa mère qui a bénéficié d’un certain nombre de chèques en sa qualité de coordinatrice de son bureau dans l’Artibonite. Le Bureau du Sénat de la République, dans cette note, se dit profondément préoccupé par un dossier qui, sous la forme d’une copie d’un chèque, roule en boucle sur les réseaux sociaux dans la nette intention d’embarrasser un ancien président du Grand Corps et d’entacher la réputation de l’institution.

Selon André Michel,  Jovenel Moïse est un obstacle à l’organisation des élections

La dernière position du Département d’Etat Américain exigeant l’organisation d’élections dans le pays au cours de l’année 2021 continue de susciter des réactions au sein de l’opposition politique qui ne jure que par le départ du président de la République et l’installation d’un gouvernement de transition dite de rupture. Dans un texte acheminé à la rédaction de Juno7, l’avocat André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire répond au Département d’Etat Américain en lui expliquant que la présence inconstitutionnelle et illégitime de Jovenel Moise au pouvoir est le principal obstacle à l’organisation des élections en Haïti.

Advertisement. Scroll to continue reading.

“Il est clair que le Gouvernement illégitime et de facto en place n’est pas en mesure de conduire le pays dans un processus électoral crédible, d’autant plus que tous les secteurs organisés de la société civile se sont déjà prononcés pour exprimer leur refus de participer aux élections dans les conditions actuelles”,écrit le militant politique.

Au moins 4 blessés dont 2 graves lors d’une attaque armée contre un autobus sur la nationale #8

Des bandits armés ont attaqué tôt ce mercredi 3 mars 2021 un autobus assurant le trajet Port-au-Prince Santo Domingo. Cette attaque survenue sur la route nationale numéro 8, dans une localité appelée Papaye, s’est soldée d’au moins 4 blessés selon une source journalistique. Parmi les blessés, 2 sont dans un état grave. Ils ont tous été transportés à l’hôpital pour recevoir les soins que nécessitent leur cas. Après ladite attaque, les  passagers étaient dans un état de choc.

Anviwon 275 ponp menase fèmen anndan peyi akoz yon pwopriyetè yo kidnape

Jean Marc Condestin ki soufri maladi tankou tansyon, pou l jwenn liberasyon l endividi yo mande kòm ranson 1 milyon dola ameriken apre negosiyasyon ak fanmi an. Avan sa, yo te egzije 500 milyon dola vèt, daprè eksplikasyon Marc André Dériphonse ke sal redaksyon an te kontakte. Marc André Dériphonse ki se prezidan Asosiyasyon Nasyonal Pwopriyetè Estasyon Esans (ANAPROSS) fè konnen apre pale sou gwoup Watsap ak anviwon 275 Pwopriyetè estasyon esans anndan peyi, yo deside fèmen ponp yo apati jodi mèkredi pou konteste zak kidnapin sa ki fèt sou Jean Marc Condestin. Responsab ANAPROSS la fè konnen desizyon sa se jiska nouvèl lòd ki vle di pou yo jistan liberasyon pwopriyetè mèt ponp lan.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 “Religions...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 “Evasion...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...