Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Médiation: la DIRPOD exprime des doutes quant au choix de Religions pour la Paix

Médiation: la DIRPOD exprime des doutes quant au choix de Religions pour la Paix

Médiation-Dialogue: la Direction Politique de l’Opposition Démocratique ( DIRPOD) exprime des doutes quant au choix de Religions pour la paix.

Port-au-Prince , Haïti .- Après avoir été informée de l’initiative de certaines organisations politiques et de la société civile ayant sollicité la médiation de Religions Pour la Paix Haïti (RPPH) dans le cadre de la recherche d’une solution négociée à la  crise politique, la Direction Politique de l’Opposition Démocratique a écrit à cette structure pour lui demander des informations sur l’identité de ces organisations.

Ce 10 avril, la DIRPOD a adressé une correspondance responsive au Révérend Clément JOSEPH, Secrétaire Général de Religions pour la paix afin de se positionner à propos du choix de cette plateforme interreligieuse notamment sa crédibilité en tant que médiatrice dans une opération aussi importante et délicate.

Dans cette correspondance, la Direction Politique de l’Opposition Démocratique est tranchante. Sans langue de bois, elle dit avoir des réserves sur la capacité de la RPPH à organiser et piloter une telle opération.

Advertisement. Scroll to continue reading.

“Révérend Pasteur, après analyse de la complexité de la crise, des relations qu’entretiennent certains membres de Religions Pour la Paix avec le pouvoir PHTK et de la dimension des enjeux, la DIRPOD a des réserves sur la capacité de votre organisation à piloter une telle opération qui devrait déboucher sur une solution susceptible de combler l’attente du peuple revendicatif et celle du secteur politique de
l’opposition”,lit-on dans ce document.

Par conséquent, la Direction Politique de l’Opposition dit n’avoir aucune intention de s’engager dans une aventure périlleuse qui risque de compliquer davantage la situation politique au lieu de conduire le pays sur la voie d’une solution durable. Pour justifier sa position, elle évoque les relations ouvertes existant entre la représentante du secteur vodou au sein de la RPPH avec le pouvoir en place.

“D’autant plus que la représentante du secteur vodou au sein de la RPPH, par ses relations ouvertes avec le pouvoir de facto, a même participé à la mise en place de l’actuel Conseil Électoral Provisoire, illégitime, illégal, inconstitutionnel et partisan. Ledit Conseil électoral est l’un des éléments de complication de la crise politique globale. Cela contribue à mettre en péril, ipso facto, la crédibilité de la médiatrice dans une opération aussi importante et délicate”, explique la DIRPOD.

D’un autre côté, la DIRPOD dit comprendre la nécessité d’explorer d’autres voies de solution accélérée et fiable à cette crise politique aigue pour soulager la souffrance de la population haïtienne engagée dans une lutte sans merci contre la dictature que le pouvoir de facto cherche à imposer au pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

“C’est pourquoi, la Direction Politique de l’Opposition Démocratique d’analyser d’autres offres de médiation tant nationales qu’internationales dans la perspective d’une sortie de crise planifiée et durable obéissant au respect de la constitution et aux revendications du peuple haïtien “,conclut-elle dans cette correspondance portant la signature des ex-sénateurs de la République , Ricard Pierre et Sorel Jacinthe et le leader politique, Génard Joseph.

En savoir plus:

Intempéries : le PM Joseph Jouthe en visite dans le grand Nord qui a enregistré 6 morts

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Des forces politiques de l’opposition réunissant au moins 14 partis et mouvements politiques condamnent l’assassinat du président de facto Jovenel Moïse. Les forces politiques...

Politique

La Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD) a lancé un appel à la démolition de l’édifice référendaire. La Direction Politique de l’Opposition Démocratique (DIRPOD),...

Politique

Me André Michel, l’ingérieure Marjory Michel, l’économiste Nenel Cassy du Secteur démocratique et populaire (SDP) ,ont annoncé qu’ils ont rompu définitivement toute relation avec...

Politique

La DIRPOD disposée à participer à toute initiative pouvant conduire à une résolution pacifique de la crise haïtienne. “Face à l’instabilité actuelle et le...