Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du mardi 15 juin 2021

Haïti: L'essentiel de l'actualité du mardi 15 juin 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Claude Joseph reconduit comme premier ministre une deuxième fois

Le président de la République, Jovenel Moïse, dans un arrêté publié dans le journal Le Moniteur en date du lundi 14 juin, a nommé le citoyen Claude JOSEPH, Premier Ministre a.i. pour une période de trente (30) jours. Il s’agit de 30 jours supplémentaires que l’actuel ministre des affaires étrangères aura à passer à la tête du gouvernement démissionnaire. Le nouveau premier ministre nommé Claude Joseph qui reste à son poste de ministre des Affaires étrangères, a remercié vivement le Président de la République, Jovenel Moïse, d’avoir bien voulu replacer sa confiance en lui pour diriger le gouvernement ad intérim.

« Tout en reconnaissant l’énormité des défis du moment, je suis convaincu qu’avec l’engagement solidaire et la franche collaboration de tous les membres du gouvernement, nous continuerons à nous montrer à la hauteur de la tâche », a déclaré Claude Joseph.

Kowonaviris: Gen 205 nouvo ka kontaminasyon ak 3 moun mouri, selon MSPP

Ministè Sante Piblik ak Popilasyon pibliye avi nimewo 401 ki gen pou wè ak jan estatistik sou kowonaviris la ap ogmante. Anndan avi sa, MSPP fè konnen gen 205 nouvo moun ki gen maladi a ak 3 ka lanmò li anrejistre pou dat 9 jen ki sot pase a. Dènye chif sa yo ki pibliye a vin ajoute sou sa k te la deja yo vin bay yon total 16 561 ka konfime, 2 589 moun pase lopital, 355 moun mouri, 12 563 moun trete, si n kwè bilan MSPP a.

Nan 205 nouvo ka a, depatman Lwès la gen 144 ladan l, tout 3 lanmò yo se nan depatman sa yo anrejistre tou. Fas ak monte ka yo sou teritwa a, MSPP konseye popilasyon an mete mask oubyen kachnen, lave men, pa bay lamen, bo ak akolad lè w ap salye moun, bay 3 pa distans.

Haïti rejoint le Groupe Afrique  de l’UNESCO

L’assemblée plénière de l’UNESCO a approuvé  à l’unanimité la requête de la République d’Haïti d’intégrer le Groupe Afrique  de l’organisme International. Haïti est désormais un membre observateur du groupe, a annoncé l’ambassadeur d’Haiti à l’Unesco, Dominique Dupuy dans un communiqué rendu public le 10 juin 2021.

Cette adhésion, fruit d’une volonté affichée du gouvernement haïtien de rapprocher le pays à l’Afrique, est aussi le résultat heureux de plusieurs rencontres entre l’Ambassadeur Dupuy et les bureaux du Groupe Afrique de l’UNESCO, précise ce communiqué. Haïti devient le premier pays non-situé sur le continent africain à s’associer au Secteur de la Priorité Afrique au sein de l’UNESCO.

Le gouvernement veut empêcher la propagation de la COVID-19 dans les prisons

Puisque la deuxième vague de la COVID-19 bat son plein en Haïti, le gouvernement haïtien, semble déterminer à empêcher que le virus se propage dans les centres carcéraux du pays où les conditions de détentions laissent à désirer. En ce sens, une réunion s’est tenue ce lundi entre le Premier ministre ai et quelques ministres concernés par la question.

L’annonce a été faite dans un communiqué émanant du bureau de communication de la Primature dont la rédaction de Juno7 a obtenu une copie. “Le Premier Ministre ai, Dr. Claude Joseph, se réunit ce matin, par visioconférence, avec la Ministre de la Santé publique, le Ministre de la Justice et le Directeur de l’Administration pénitentiaire nationale autour de la situation sanitaire dans les centres carcéraux du pays”,lit-on dans ce document.

UNDH: lancement des inscriptions pour le programme de  Maîtrise en Administration des Affaires 

Le décanat de l’Université Notre-Dame d’Haïti annonce dans une note de presse publiée ce lundi 14 juin, que les inscriptions pour la 5ème promotion de son programme de Maîtrise en Administration des Affaires (MBA), seront reçues du 15 juin au 15 août 2021. Les cours débuteront en octobre 2021. Les intéressés doivent disposer d’une licence universitaire et d’au moins 5 années d’expérience de travail. Ils auront le choix entre trois options.

Options 1:  Un diplôme national de MBA-UNDH après 15 mois d’études intensives (45 crédits).

 Pour encourager les jeunes, l’IDEL lance sa première édition de concours de texte

Selon les explications des responsables de ce programme, ce concours est une idée qui vise à mettre en compétition des jeunes représentant les vingt communes du département de l’Ouest d’Haïti, d’où vingt garçons et vingt filles seront les heureux gagnants pour la phase finale du concours à raison de deux candidats par commune. Ces jeunes auront le titre honorifique Jeune-Représentant(e) communal/ Ambassadeur(rice) IDEL. L’objectif d’une telle activité c’est d’offrir aux jeunes participants la possibilité de croire dans le leadership et l’entrepreneuriat et surtout de s’impliquer dans les activités communales…

Haïti: L'essentiel de l'actualité du mardi 15 juin 2021

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Panama : 16 Haïtiens périssent dans...

Actualités

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Jocelerme Privert et Salim Succar sanctionnés...

Actualités

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le SDP demande au PM Ariel...

Actualités

Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Cayes: arrestation d’un médecin accusé d’assassinat,...