Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du samedi 25 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du samedi 25 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité

Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Le RDNP appelle au respect des droits des migrants haïtiens

Le secrétaire général du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP) a distribué ce vendredi 24 septembre des matériels agricoles à des planteurs au niveau du bas plateau Central, Commune de Mirebalais, 1ere section la Crête. Il s’agit pour lui de se solidariser avec les agriculteurs.

Juno7 Pub

En marge de cette activité le secrétaire général du RDNP s’est prononcé sur plusieurs sujets notamment la question relative à l’expulsion massive des Haïtiens du Texas. Éric Jean-Baptiste a exhorté le gouvernement américain à respecter la loi sur l’immigration de son pays qui protège les migrants particulièrement les femmes enceintes, les enfants…

Le PM Ariel Henry a rencontré l’ambassadeur sortant du Canada en Haïti

La mission de l’ambassadeur du Canada en Haïti, Suart Savage, arrivé dans le pays en octobre 2019, touche à sa fin. Le diplomate a été reçu en audience privée ce 24 septembre dans la résidence officielle du chef du gouvernement, Ariel Henry, qui a profité de l’occasion pour le remercier et renouveler sa gratitude au gouvernement canadien pour son support au peuple haïtien.

“Je tiens à remercier l’ambassadeur Stuart Savage @AmbSavageCan pour son inestimable travail accompli durant sa mission @AmbCanHaiti dans notre pays”, a écrit le Premier ministre Ariel Henry.

Joe Biden annonce des sanctions contre ceux qui ont maltraité les Haïtiens à Del Rio

Incapable de permettre, pour l’instant, aux 10 mille migrants dont la plupart des Haïtiens massés à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, précisément dans la ville de Del Rio au Texas, de vivre le rêve américain, l’actuel président Joe Biden, en conference de presse, a voulu soigner l’image des Etats-Unis tout en annonçant des sanctions contre ceux qui leur ont infligé des mauvais traitements.

A une question d’une journaliste est-ce vous assumez la responsabilité du chaos qui arrive ? Le president a repondu : « Bien sur j’en prends la responsabilité, je suis le president. Mais, il était horrible ce que tu as vu. Voir des gens se faire traiter ainsi. Des chevaux qui montent sur eux, des gens qui sont attachés, c’est scandaleux. Je te promets que ces gens vont payer. Une enquête est déjà diligentée et il y aura des conséquences ».

La JCI lance le concours TOYP 2021

La Jeune Chambre Internationale (JCI) a lancé ce vendredi, le concours TOYP 2021 (Ten Outstanding Young Persons). Ce concours a pour objectif de promouvoir les réalisations de dix jeunes haïtiens les plus remarquables dans leur domaine de compétence respectif, tout en présentant à la jeunesse haïtienne des modèles susceptibles de les inspirer à mieux impacter leur communauté.

TOYP est un projet de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Haïti qui consiste à rencontrer les jeunes ayant effectué de grandes réalisations dans leurs domaines et les présenter comme modèles devant inspirer d’autres jeunes de la société.

Les derniers migrants quittent le camp de Del Rio

Les derniers migrants ont quitté un camp de fortune de Del Rio ce vendredi 24 septembre 2021.Une équipe de CNN a capturé des images sous le pont des deux derniers bus alors qu’ils partaient pour les centres de traitement des douanes et de la protection des frontières des États-Unis.

Une vague de migrants – dont beaucoup d’Haïtiens étaient massés sur le site temporaire placé sous le pont pont dans l’espoir d’entrer aux Etats-Unis. Un message de bouche à oreille ou de médias sociaux avait fait croire que la frontière à Del Rio était ouverte, a déclaré le chef de la patrouille frontalière américaine Raul Ortiz.

Les Fugees: leur premier concert en 15 ans est un “miracle”, selon Lauryn Hill

“Respectez le miracle de cette union”, respectez le fait que nous puissions monter sur cette scène et continuer à le faire”, s’est réjouit Lauryn Hill lors du premier concert en 15 ans des Fugees, le mercredi 22 septembre, au Pier 17 à New York pour soutenir Global Citizen Live, un événement de diffusion mondiale unique en son genre qui appelle les dirigeants du monde à défendre la planète et à vaincre la pauvreté, diffusé le 25 septembre.

Aux côtés de Wyclef Jean et de Pras Michel, mercredi soir, pour leur premier concert en tant que Fugees depuis 15 ans, Lauryn Hill a rappelé aux 3 000 invités présents à Pier 17 à New York que c’était un miracle pour eux d’être là.

Kidnapin sou Mackenley Mogène: Avni Charles Summer bloke, 3 ministè ki nan zòn sa pa fonksyone

Mackenley Mogène se non yon jèn kad k ap travay nan Direksyon Jeneral Bidjè ministè finans, endividi kidnape l ansanm ak yon frè l yè jedi a, zòn Tijo nan ponp gaz Starmart la. Frè Mackenley Mogène lan rele Herby Lafrance se aktyèl direktè lopital Pòsali ki se yon medsen .

Maten an zòn Tijo, tout bò legliz Sakrekè te bloke. Abitan nan zòn lan te leve kanpe pou pote solidarite ak sitwayen sa. Moun zòn Tijo te bloke espas la men lapolis te vin pran kontwòl sitiyasyon an kèk èd tan aprè zòn nivo legliz Sakrekè.

Sa pa t rete kanpe, nan moman n ap ekri atik la Avni Charles Summer konplètman bloke kote kawotchou ap boule, machin pa pase, machin kwaze an kwa nan wout la. Trafik machin konplètman enpratikab. Sèl pyeton ki ka pase.

La journaliste Frantzie Siméon enlevée par des bandits

Port-au-Prince, bastion de l’insécurité. Dans l’ère métropolitaine seulement, au moins 5 personnes ont été enlevées par des bandits armés dont un cadre du MEF, Markenley Mogene et la dernière est le Kidnapping de la journaliste Frantzie Siméon. L’ancienne animatrice à radio MINUSTAH a en effet été enlevée dans la soirée du jeudi 23 septembre à l’avenue Christophe. Le rapt a eu lieu alors que la jeune dame conduisait sa voiture, les ravisseurs l’ont enlevée et laissé la voiture.

Frantzie Siméon a travaillé à radio télé Kiskeya où elle présentait une émission culturelle baptisée “Zile varyete”. Elle est aussi une ancienne présentatrice de la Radio télévision nationale. Elle animait une émission appelée “Matin Magazine”

Haïti: l’essentiel de l’actualité du samedi 25 septembre 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Refus des camionneurs de transporter les...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Les associations patronales invitent le PM...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Commémoration de l’assassinat de l’empereur Jacques...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Rue Cameau: Un policier tué lors...