Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haiti: L’essentiel de l’actualité du mardi 9 mars 2021

Haiti: L'essentiel de l'actualité du mardi 9 mars 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Contestation de la mesure sur les vitres teintées : le gouvernement clarifie juridiquement son bien fondé.

A la suite des critiques du secrétaire général du conseil des ministres, Renald Lubérice, dans une série de tweets, dénonçant la modification du décret de finance sur le droit de teintes des véhicules modifié par un communiqué de la Primature, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, dans un autre communiqué portant clarification du communiqué relatif aux mesures de sécurité a apporté les explications juridiques concernant la mesure qui interdit temporairement des vitres teintées pour tous les véhicules en circulation sur le territoire de la République, y compris pour ceux de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ; à l’exception des véhicules portant la nouvelle plaque d’immatriculation « Officiel, corps diplomatique, corps consulaire …».

Le 8 mars commémoré en grande pompe par le MCFDF

Ce 8 mars, ramène la célébration de la 36ème édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme, événement annuel ô combien important consacrant les victoires et les acquis en matière de droits des femmes à travers le monde. Pour marquer cette date, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a organisé un forum avec les acteurs impliqués dans la lutte pour le respect des Droits des femmes afin de discuter de la situation des Droits des femmes en Haïti et remobiliser la machine pour plus de résultats.Le Président de la République, Jovenel Moïse, le Premier ministre Joseph Jouthe, la Première Dame Martine Moïse, des représentants des organismes nationaux et internationaux travaillant dans le secteur des Droits humains ainsi que des membres du corps diplomatique étaient tous présents à ce forum.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Non! le 8 mars n’est pas la fête des femmes!

Toutes les années, la journée du 8 mars est dédiée à la lutte pour les droits des femmes. Faute d’informations, certains pensent que le 8 mars est la fête des femmes. Non, le 8 mars n’est pas la fête des femmes !.Instaurée par l’Organisation des Nations Unies en 1977, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, est depuis, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. “C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes”, rappelle L’organisation des Nations-Unies.

Le prix “FANM ANGAJE POU AYITI 2021” décerné à Marie Raphaëlle Pierre

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, l’organisation “Kolektif Fanm Angaje pou Ayiti” ( Empreintes des Femmes Haïtiennes en français) a décerné le prix annuel 2021 “Kolektif FANM ANGAJE POU AYITI” à la journaliste Marie Raphaëlle Pierre. Cette activité tenue dans le jardin Kiskeya à la rue Vilmenay , a réuni plusieurs dizaines de participantes issues de diverses organisations de Femmes. Le prix “Fanm Angaje pou ayiti” est offert le 8 mars de chaque année par l’organisation à une femme pour son engagement dans la lutte pour le changement dans le pays. Et celui de cette année est décerné à la journaliste Marie Raphaëlle Pierre.

Une bourse d’étude dédiée exclusivement aux femmes haïtiennes

“University of the People“, une université américaine entièrement online, vient de faire l’annonce de la création d’une bourse d’étude dédiée entièrement aux femmes haïtiennes. Cette annonce tombe à point nommé dans ce contexte de commémoration de la journée internationale des droits de la femme, ce 8 mars 2021. “Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons une bourse d’études dédiée aux femmes d’Haïti. Cette généreuse bourse d’Intel permettra à des femmes d’Haïti d’étudier en vue d’obtenir un diplôme associé à “University of the people”. Les bénéficiaires de cette bourse auront jusqu’à dix frais d’évaluation financés par la bourse Intel”, peut-on lire dans l’annonce.

Le président du MTVAyiti, Dr Réginald Boulos visite les femmes au Parc industriel

Le président du MTVAyiti, Dr Réginald Boulos visite les femmes au Parc industriel.
Le Président du Mouvement pour la Transformation et la Valorisation d’Haïti, Dr Pierre Réginald Boulos, dans le contexte de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, ce lundi 8 mars, a visité des ouvrières sur leur lieu de travail dans un Parc Industriel. Selon une note de l’organisation, fidèle aux fondements idéologiques et à l’esprit de solidarité qui caractérisent les choix politiques, économiques et sociaux de MTVAyiti, le Dr Boulos a eu avec ces femmes des échanges sur les réalités ouvrières et sur les défis spécifiques à la condition féminine en Haïti.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le pays se meurt, l’insécurité est galopante: les religieux demandent au président Jovenel Moise de respecter les lois

La conférence haïtienne des religieux et religieuses (CHR), dans une lettre ouverte adressée au chef de l’État, a décrit un tableau sombre de la situation actuelle du pays marquée par les actes d’insécurité, de kidnapping et l’incapacité des autorités à endiguer ce phénomène, la pauvreté dans laquelle croupissent des millions d’haïtiens au mépris d’un président qui ne s’intéresse qu’à son mandat. “Aujourd’hui encore le tableau ne fait que s’assombrir. Aucune décision sérieuse n’a été prise pour alléger les souffrances du peuple ni pour le protéger contre les assauts de tous bords. La seule chose qui semble vous intéresser c’est de boucler à tout prix un soi – disant mandat au grand mépris des revendications ô combien légitimes de tout un peuple”, écrit la CHR.

STOP-Accidents enregistre 8 morts et 69 blessés du 1er au 7 mars 2021

Dans leur dernier bilan couvrant la semaine du 1er au 7 mars 2021, les Services Techniques et Opérationnels pour Pallier aux Accidents (STOP-Accidents) affirment avoir recensé 31 accidents de la circulation dont l’un impliquant le journaliste Banatte Daniel de radio Méga. Ces accidents ont fait 77 victimes au total dont 8 morts et 69 blessés/choqués selon les détails communiqués par l’ONG Stop-Accidents.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 “Religions...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 “Evasion...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...