Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du vendredi 8 mai 2020

Published

on

Haïti Actualité
Actimed_728

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

1- Covid-19 – Haïti : 129 cas positifs, 21 nouveaux cas en 24 heures

Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) a informé ce jeudi 7 mai que le pays compte 129 cas testés positifs au covid-19. “Après les derniers résultats des tests effectués au laboratoire national, le MSPP informe la population que 21 nouveaux cas de contamination au Coronavirus ont été enregistrés, une personne est guérie. Ce qui porte le bilan à 129 personnes testées positives officiellement au Covid-19, 101 actifs, 12 décès et 16 cas de guérison “, peut-on lire dans le communiqué # 36 du MSPP.

Actimed_728

Le rapport de la direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche précise que le pays a enregistré 1142 cas suspects et 129 cas confirmés, 49 sont importés et 80 à transmission locale. Le taux de létalité est de 9% ce qui signifie que si les données restent ainsi, le Coronavirus pourrait tuer 9 personnes sur chaque 100 cas d’infection.

2- Haïti reçoit un premier lot de matériels médicaux commandés en Chine

Le président Jovenel Moïse accompagné du Premier ministre Joseph Jouthe, des membres du gouvernement et de la cellule scientifique de lutte contre le Covid-19, a reçu ce jeudi 7 avril sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture une cargaison de matériels sanitaires destinés à la lutte contre le Covid-19. Il s’agit d’un premier lot de matériels et équipements médicaux commandés en Chine il y a quelques semaines par le gouvernement pour plus de 18 millions de dollars américains qui est finalement arrivé par avion cargo.

La ministre de la santé publique et de la population, Marie Greta Roy Clément a informé que les 463 tonnes de matériels vont arriver graduellement via 5 vols.

3- Covid-19: la caravane d’Eric Jean Baptiste s’est arrêtée dans le Nord-Est

Le Nord-Est est l’un des deux premiers départements à avoir enregistré les premiers cas de Covid-19. Comptant aujourd’hui 11 cas confirmés et 2 décès, il nécessite un traitement particulier. En visite à Ouanaminthe le mercredi 6 mai 2020, le secrétaire général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes y a fait, un important don de matériels de prévention.

Ce lot de matériels contient 58 châteaux d’eau, 7000 masques de protection et 5000 lunettes. Ces matériels seront distribués dans les 13 communes du département du Nord-Est. Éric Jean-Baptiste souhaite une bonne distribution de sa contribution citoyenne.

4- Le ministre de la justice condamne la bastonnade de Patrick Benoît par des policiers

Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Lucmane Delille dans un communiqué de presse dit condamner avec véhémence les graves incidents survenus le mardi 5 mai dans la localité de Vivy Mitchell, au cours desquels des policiers ont malmené le citoyen Jean François Patrick Benoit. Ce qui a aussi révulsé le ministre de la justice c’est que les policiers qui ont passé à tabac la victime accompagnaient un juge de paix, qui en principe devrait veiller au respect de ses droits.

Par ailleurs, dans une correspondance adressée au président du CSPJ, le ministre de la justice recommande à l’organe d’administration de la justice de mener une enquête pour fixer les responsabilité du juge de paix. Car l’incident qui s’est passé à Vivy Mitchell a montré une “scène de barbarie outrée sous le regard laxiste et complaisant de ce magistrat en fonction qui outrepassait ses compétences juridictionnelles.”

5- Affaire Benoit: le juge Ricot Vrigneau sanctionné

Nouveau rebondissement dans l’incident survenu dans la localité de Vivy Michell le mardi 5 mai 2020 au cours duquel le citoyen Jean François Patrick Benoît à été malmené par des policiers qui accompagnaient le juge de paix de Delmas, Me Ricot Vrigneau.

Par décision du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, le magistrat en question est mis en disponibilité. La décision lui a été communiquée via une correspondance portant la signature du président du CSPJ, Me René Sylvestre. Puisque Maître Ricot Vrigneau ne peut plus siéger au tribunal de paix de Delmas jusqu’à nouvel ordre, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire a désigné son suppléant, Me Jean Bello Donissaint pour le remplacer.

6- Jean Bernadel PAUL remplace Stéphane Durand à la tête de la SONAPI

Nouvelle nomination au sein de l’administration Moïse-Jouthe. Par un arrêté présidentiel pris le 6 mai 2020, le citoyen Jean Bernadel PAUL est nommé Directeur Général de la Société Nationale des Parcs
Industriels (SONAPI).

Monsieur PAUL remplace à ce poste, le citoyen Stéphane Durand qui a passé moins d’un an, soit 7 mois à la tête de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) succédant à Bernard Schettini qui lui, dirigeait l’institution depuis 2017. L’installation du nouveau patron de la Société Nationale des Parcs Industriels a eu lieu le même jour.

7- Mona Jeanty, une journaliste blessée par balle à Grand Ravine

Alors qu’ils étaient en place pour un reportage, onze journalistes se sont malheureusement retrouvés coincés à Grand ravine entre les affrontements des gangs rivaux de la zone ce mercredi 6 mai 2020. Une rédactrice de l’agence en ligne Maguy news, Mona Jeanty a reçu une balle dans la cuisse. Grâce à la diligence des habitants de la zone, elle a été conduite à l’hôpital.

Pris pour cible par les gangs de Tibwa, ils ont été pendant un certain temps, l’objet de tirs. Heureusement qu’ils en sont sortis sains et saufs. Mona Jeanty, pour sa part reçoit des soins à l’hôpital.

8- Un journaliste de la RTVC suspendu à la suite d’une altercation avec un policier

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Juno7 , la direction générale de la RTVC condamne l’incident malheureux survenu le mercredi 6 mai 2020 à Bois verna, entre un des journaliste de la station et un agent de la circulation de la police nationale d’Haïti. La direction a procédé à la mise en disponibilité du journaliste en question en attendant que lumière soit faite autour de l’incident.

La direction générale affirme qu’il a déjà diligenté une enquête au sein de la station afin d’élucider les circonstances de cette altercation et de prendre les mesures qui s’imposent conformément aux principes sacrosaints en vigueur dans la station depuis 60 ans. La direction générale précise qu’en aucun cas, la RTVC ne cautionnerait  l’agissement de quiconque qui compromet la mission de la Police nationale d’Haiti.

9- Valery Numa lance son émission “Tout sur Tout” avec un Hommage à Liliane Pierre Paul

Longtemps annoncé, longtemps attendu, Valery Numa lance enfin la première sortie de l’émission “Tout sur Tout” sous le titre de ” Hommage à Liliane Pierre Paul” hier jeudi à partir de 8h PM. Le journaliste invite son public à télécharger l’application “Valery Numa” afin de pouvoir prendre part à cette émission. À l’occasion de cette émission spéciale, un concours de portrait sera réalisé en guise d’hommage à la célèbre journaliste .

10- Jean Rigaud Bélizaire satisfait d’avoir bien orienté les fonds départemenataux

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Juno7 ce jeudi 7 mai, le sénateur de la Grand’Anse, Jean Rigaud Bélizaire, comfirme l’inauguration prochaine de quinze logements sociaux construits à Degerme, 4e section communale d’Abricots, au profit d’un groupe de familles victimes du cyclone Matthew en 2016.

Ces maisons ont été construites avec l’argent tiré des fonds départementaux gérés par le Fonds d’Assistance Économique et Social (FAES), mis à la disposition des sénateurs dudit département, soit 15 millions de gourdes chacun. Ces fonds ont été créés à partir du budget rectificatif 2017. L’idée était de Jean Rigaud Bélizaire, alors député de la 46e législature, représentant de la commune d’Abricots/Bonbon.

11- La DCPJ ouvre une enquête sur les accusations d’abus sexuels contre Yves Jean Bart

La Brigade de protection des mineurs (BPM) une unité de la Direction centrale de la police judiciaire en charge des dossiers de maltraitance et d’abus sexuels sur des enfants a ouvert une enquête sur les accusations d’abus sexuels sur mineurs portées contre Yves Jean Bart le président de la fédération haïtienne de Football (FHF) et sur le fonctionnement du Ranch de Croix-des-Bouquets.

“La Brigade de protection des mineurs est en charge de ce dossier puisque les accusations porte à croire que des mineures ont été violées. La DCPJ a déjà ouvert son enquête et la population sera informée de son évolution”, a précisé l’inspecteur Garry Desrosiers lors d’une conférence de presse bilan à la DCPJ.

12- Yves Jean Bart ne compte pas démissionner

Dans un point de presse donné ce mercredi 6 mai 2020 à l’hôtel le plaza, le président de la Fédération haïtienne, le Dr Yves Jean-Bart, nie avec force et sans équivoque les accusations portées contre lui. Par la même occasion, il affirme qu’il n’a nullement l’intention de quitter son poste. Il n’entend pas baisser les bras et donner raison à ses détracteurs.

“Ils ne sont pas à leur premier essai. Ces attaques me sont plutôt familières. Les accusations de corruption ayant été infructueuses, les voilà maintenant qui reviennent avec le harcèlement sexuel. Mais je leur remercie tout de même de n’avoir pas opté pour la voix la plus fréquente: l’assassinat!”: affirme le président qui rejette d’un revers de main les accusations portées contre sa personne.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,213 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle